Devant le faible nombre d’engagés deux semaines avant l’événement, l’organisation décida d’annuler les courses officielles qui étaient prévues et d’organiser deux animations, une endurance d’une heure trente le dimanche matin et des confrontations sur dix tours et vingt tours le dimanche après-midi. La coupe allait-elle être à moitié pleine ? On pouvait se le demander et même au sein de l’organisation des doutes subsistaient. La suite allait démontrer le contraire.
Les « hostilités » commencèrent dès le samedi après-midi avec la prise de contact des pilotes avec les karts, en l’occurrence des Formule FFSA. Ces essais s’effectuèrent en partie sur une piste légèrement humide et se déroulèrent sans encombres. A noter l’excellent travail de préparation effectué par les mécaniciens d’AGS 2000, l’association de M. Crassous en charge de développer la Formule FFSA en Languedoc Roussillon, et par les techniciens de Go Kart.
Le samedi soir, l’organisation avait réuni les proches de Sébastien, ses amis pilotes et les célébrités présentes pour un repas convivial, parfois chargé d’émotion quand le souvenir de Sébastien fut évoqué par son père et par Gérard Hotlz qui, un jour de 1997, annonça la triste nouvelle à la télévision. Il faut souligner ici la fidélité de ce même Gérard Hotlz présent depuis la première édition de la Coupe Sébastien Enjolras en 1998. S' il y eut de l’émotion, l’animation elle ne fut pas absente avec la démonstration de culturisme de Pierre (Monsieur Univers) ainsi que de ses amis cascadeurs venus tout droit du moyen âge et qui nous offrirent des combats à la hache et à l’épée somptueux. On ne pourra non plus passer sous silence la bonne humeur de Patrice Drevet (Monsieur météo sur France 2) et ses blagues qui ont provoqué l’hilarité générale, tandis que de son côté, Sathya invoquait ses petits pépins techniques sur son kart lors des essais.
Le dimanche matin débutait par la désormais traditionnelle endurance Entreprises/Célébrités remportée par l’équipe « Enjolras » composée de Pascal Enjolras, Olivier Hugon, Olivier Fiorucci et Didier Rives. La seconde place revenait à l’équipe Ciger alias Les allumés : Julien Beltoise, Guillaume Gruet et Ludovic Simon. Le vainqueur de l’année précédente, l’équipe LTI, complétait le podium.
L’après-midi le spectacle fut de toute beauté, notamment lors des courses des Champions regroupant les amis pilotes de Sébastien. La finale fut somptueuse, un peloton de dix pilotes se battant de bout en bout de la course avec des changements de leader incessant. Pascal Enjolras et Laurent Delahaye passèrent la ligne d’arrivée en tête et côte à côte, les neuf premiers se tenant en 4 secondes après 20 tours ! Le public venu nombreux autour du circuit apprécia le spectacle à sa juste valeur, en témoignent les applaudissements nourris à l’arrivée des pilotes devant le podium.
Côté course des Stars, c’est la famille Holtz qui trusta les premières places, Gérard lors de la première manche et son fils Antoine dans la seconde qui au passage signa le meilleur temps en 49’’116. On put également admirer la facilité d’adaptation de Cyril Drevet, essayeur à Turbo sur M6, mais qui ne put pas concrétiser en piste suite à des départs un peu tumultueux au sein du peloton.
Finalement le comité d’organisation (Jacques Alméras, Francis Combet, Georges Noto, Didier Raymond et Franck Salvagnac) ne pouvait que se féliciter des choix opérés et on peut même affirmer que cela leur a donné des idées pour la prochaine édition …
L’ASK Montpellier Occitan remercie : AGS 2000, Go Kart (www.gokart.fr), le circuit Elceka, la FFSA, Europe 2, le Conseil Général de l’Hérault et tous les partenaires, pilotes et célébrités associés à cette 4ème édition.
|